Mécaniquement réparable
Vous voulez apprendre à recoller un jouet en bois, une maquette ? Améliorer vos connaissances en bricolage pour être en mesure de remonter un objet qui a chuté ? Savoir comment tester la pile de votre montre. Ou être conseillé pour rénover un petit équipement ancien (ex. : une vieille lampe) ?
Au cœur de ce secteur, nous recevons essentiellement les objets non électriques. Leur fonctionnement repose sur des contraintes mécaniques. Les pièces de l’appareil peuvent facilement s’abimer, se dérégler ou encore se casser avec le temps. Souvent, il suffit de peu de chose pour :
- dégripper ou remettre en état les axes et engrenages d’une machine à écrire
- débloquer un mandrin
- régler la tension d’une courroie
- percer un trou, réaliser un taraudage
- fixer des pièces d’une voiture télécommandée
Travailler ensemble
Pour que l’expérience d’entraide vécue soit aussi pédagogique et sympathique que possible, nous vous inviterons à jouer les assistants-réparateurs. Cela sera une bonne occasion pour vous d’apprendre comment fonctionnent les objets qui vous entourent. Tournevis, pinces ou encore appareil de mesure vous permettront de mieux connaître les techniques et astuces pour leur redonner une seconde vie, ou les rajeunir.
Certains de nos membres savent aussi bien travailler le plastique que le bois ou le métal. Par contre, ils ne sont pas en mesure de réaliser des soudures à l’arc ou à l’électrode enrobée.
A noter
Pour des questions de sécurité et d’encombrement, nous ne sommes pas capables d’accueillir :
- les scooters et mini-bikes
- les vélos (pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher des associations tourangelles collectif cycliste 37 ou roulement à bill)
- les motoculteurs
- les gros jouets motorisés pour enfants (tracteurs, voitures, etc…)
- les débroussailleuses, tronçonneuses et tondeuses thermiques (à essence)
- les barbecues à gaz
A ce jour, nous ne pouvons pas prendre en charge vos bijoux, vos tableaux, vos sculptures ou refaire l’assise d’une chaise.
Lors des évènements, nous nous réservons le droit de refuser des biens qui seraient précieux (ex. : horloge en bronze doré à l’or fin) ou trop complexes.